les items en MAJUSCULE* accompagnés d'un astérisque se retrouvent dans une ou plusieurs parties du DIP
R à Z
RANGE
RASOIR
SHOOTER
SUREX
SOUSEX
TOF
VISSER
ZUT
RANGE
Ta chambre, ton labo, ton bureau !! en fait c’est, sur un zoom, l’écart entre la petite focale et la plus grande. On parle alors de grand RANGE* si on a un 35/300 !!
RASOIR
Se dit d’un objectif très précis avec beaucoup de PIQUE* et de CONTRASTE*
SHOOTER
En fait il s’agit de l’action de déclencher ( même sans le bruit ). Il est à noter que dans le cas de la généralisation du vocabulaire anglo-con le shooting est une séance de photographie avec beaucoup de shoots (déclenchements)
et s'avère d'une utilisation ultra snob.
Dans la série des expressions des "vieux Con..rad" shooter c'était bêtement taper dans le ballon.
SUREX
Pour surexposer et voir les blancs et les teintes claires « plus blanc que blanc » : effet OMO ! on a trop entrer de lumière et le film négatif est presque blanc , bonjour le choix du papier pour un tirage normal !
Terme tombé en désuétude. On parle plus de CRAME* voire d’OVEREX pour les plus stupidement snobs.
A quoi ressemble une photo –vraiment-SUREX*
SOUS EX
Photographie où l’on ne voit plus rien du tout ! On n’a pas invité assez de lumière au festin photographique et le négatif est noir : là aussi bonjour pour le choix du papier de tirage !
A quoi ressemble une photo-vraiment- SOUS EX ?
TOF
En langage « djeun » et en verlan c’est une photo ( là vous me pardonnerez l’APOCOPE obligatoire)
VISSER
Signifie diaphragmer c'est-à-dire ouvrir ou fermer le DIAPHRAGME* pour faire entrer plus ou moins de lumière ( extrait du dictionnaire photographique, auteur ALMETI (pseudo) lien : http://forum.absolut-photo.com/sujet?t=31624 )
ZUT
Exclamation douce lorsqu’une erreur se produit lors de vos réglages, de l’absence de PELLOCHE* ou de CARTE MEMOIRE* ou de l’intrusion de tout individu chargé de conseils et de remarques dont vous pourriez vous passer si vous lisiez ce DIP*. Il est à noter que ce doux juron peut être remplacé par de plus violents ou plus imagés sans être obligé, toutefois, de joindre le geste à la parole.