vous pouvez retrouver les mots en MAJUSCULE* et astérisque dans une des 4 parties du DIP

Q

QUATRE K


QUATRE K

 

Dernier avatar marketing  permettant à tout boîtier numérique de réaliser des vidéos en 4K ! Déjà que je ne suis nullement persuadé que tout acheteur d’un APN fasse obligatoirement de la vidéo, je suis encore plus perplexe sur le fait de mettre cette technique sur le marché avec un temps d’avance ( oui je sais cela se réduit très vite les temps d’avance ) par rapport aux téléviseurs existants.

Techniquement le 4 K est la norme qui définit   la largeur minimale de l’image à 4096 PIXELS ; c’est quatre fois la DEFINITION* d’une image full HD. Le terme de Ultra hd a été utilisée un temps.


R

 

RATIO

RAW

REFLEX

REFLECTEUR

REFLEXION (avec le CERVEAU )

RESOLUTION

RETARDATEUR

REVUE (PHOTO)

RIDEAU (OBTURATEUR A )

RVB


RATIO

 

Le ratio d’image est le rapport entre la hauteur et la largeur. Une photographie tirée en 10X15 a donc un rapport de 10/15 = 2/3 ; Une fois écrit cela on pourrait passer son chemin, mais….on peut s’étonner qu’avec son APN* ou celui d’un ami, l’image soit un peu aplatie ou élargie lorsque l’on veut l’imprimer.
Il faut savoir historiquement que tous les REFLEX* argentiques de format 24x36 ( donc 24/36 = 4 /3 ) qui est le format du film cinéma avait donc un ratio de 4/3. Les moyens formats argentiques au format 6x6 pour ne prendre qu’un exemple avait donc un ratio de 1. Tout le monde connaît le 16/9 qui est un des nombreux  formats  panoramiques , format qui est celui des téléviseurs les plus courants. Mais avant le numérique les téléviseurs étaient cathodiques au ratio 4/3 : c’est la raison pour laquelle les premiers compacts numériques étaient à ce ratio.

 

 

 

 

 

Ici le format 4/3 taille des anciens téléviseurs cathodiques avant l'arrivée des 16/9 et après les très anciens eu format 3/2.

la dimension exacte de la photographie est  28 cm de large par 21 cm de hauteur : 28/21 = 4/3

 

 

 Ici le format 16/9 correspondant mieux à la largeur de la vision humaine de l'ordre de 60°.

 

la dimension exacte de la photographie est 32  cm de large par 18 cm de hauteur : 32/18 = en simplifiant 16/9.

 

source / JCR/Numérique/OLYMPUS STYLUS 1/ Pyrénées Atlantiques/Hendaye/grande marée du LU 17 10 2016


RAW

 

Le RAW* est un phénomène de snobisme en photographie car il faut aaaaaaabsolument enregistrer vos fichiers photographiques numériques en RAW *( brut ) pour ne pas « polluer « vos œuvres avec une quelconque compression. C’est bien joli tout ça, mais tous les APN* ne produisent pas du RAW,* tous les lecteurs ne lisent pas le RAW*, tout le monde n’est pas capable de se retrouver dans les plus de 22O variétés de RAW*, tout le monde ne maîtrise pas la transformation JPEG/RAW .et pourquoi le RAW* viendrait troubler le plaisir de prendre une photographie sans « prise de tête »..

Pour le vulgum pécus de la photographie numérique je lui conseillerai bien de s’écarter de cette mode pro RAW* pour rester bien sagement en JPEG* sans trop de compression, ( votre APN* semble plus rapide et vous n’avez pas à changer votre unité centrale un peu faiblarde ) mais je crains d’être ( en plus de l’incompétence ) numériquement non correct, quant à voir les différences entre RAW* et JPEG*…..

 


REFLEX

 

C’est le principe de la vision optique par le photographe directement à travers l’objectif installé via un prisme ( ou sans d’ailleurs, mais sont-ce encore des REFLEX* en l’absence d’optique de visée ? ) avec tous les avantages liés à cette manœuvre : pas de PARALLAXE*, on voit ( au mieux à 100 %, souvent à 90%) ce qui impressionnera le capteur cadrage compris évidemment. Ce type de visée a été un progrès énorme par rapport à ce qui se faisait avant en ARGENTIQUE*( viseur séparé, viseur de poitrine, viseur sportif..).

On est ici obligé de saluer les appareils photographiques REFLEX* qui ont vraiment apporté des nouveautés techniques. Le MINOLTA* SRT 101 – premier boîtier analysant la lumière à travers l’objectif à pleine ouverture : TTL  (on cite souvent également le PENTAX SPOTMATIC* ) – Le MINOLTA* 7000 premier appareil AUTOFOCUS*, le ROLLEIFLEX* 6X6 reflex à 2 objectifs de 1929 , l’HASSELBLAD* 500 premier mono objectif 6X6 , le POLAROID* SX70 à la technique hallucinante de maîtrise.


REFLECTEUR

 

Installation plus ou moins sophistiquée permettant de diminuer et d’uniformiser l’éclair d’un flash. Dans le temps on orientait vers le plafond ( à condition qu’il soit blanc !). Un réflecteur peut aussi adoucir un visage même en pleine nature…il suffit de se munir d’un parapluie blanc , d’une planche blanche ou d’un réflecteur adapté, mais combien d’amateurs y pensent !

 

 

 

Ici des réflecteurs du commerce. Mais une simple planche blanche, un morceau de polystyrène ou un drap peut réhausser la lumière pour un portrait.


REFLEXION

 

On n’a perdu l’habitude ( avec le mitraillage numérique) de réfléchir un tout petit peu ( oh seulement un peu ) avant de déclencher et c’est bien dommage, même si le phénomène PHOTOMOCHE* envahit l’internet. On y trouve de tout sauf de la réflexion qui eût été bien utile évitant au cousin Paul d’avoir un lampadaire en guise de cornes, la Tante Michèle au beau sourire gâché par un voisin hideux qui fait la grimace…..


 RESOLUTION

 

Outre celles de début d’année consistant , pour tout photographe amateur, à réfléchir avant de déclencher on parle de résolution pour une photographie lorsqu’il s’agit de définir le nombre de PIXELS* qu’elle contient.

La résolution d’un tirage photographique sortant d’une imprimante s’exprime lui en DPI (dot per inch ou point par pouce ) Si on augmente la résolution on diminue de facto la taille du tirage car l’imprimante est capable sur un même espace de mettre plus  ou moins de points. Complexe ? oui mais basique pour vos futurs tirages papier.

Il est donc important de faire la différence entre la taille de votre image qui est généralement exprimé en cms imprimés, de la dimension de la même image qui est alors celle de l’écran et est exprimée en pixels.

Ce qui veut dire que si votre image est destinée au Net vous agissez alors sur dimension et uniquement sur cet élément ; pour une édition papier vous êtes alors attentif à la résolution et la taille de votre image.

 


RETARDATEUR

 

Sur un APN* on appuie sur le bouton qui ressemble à : (voir photo du bas )  et on peut, souvent, choisir son intervalle entre j’appuie sur ce bouton et le déclencheur fonctionne (avec moi sur la photographie ).  Voir  DECLENCHEUR AUTOMATIQUE*.

le voilà ce fameux bouton RETARDATEUR* appelé aussi SELF TIMER.


REVUE (PHOTO)

 

On a tous lu, feuilleté, gardé des revues photo sans forcément y ête abonné. Il y avait à l’époque de l’argentique quelques revues dont une qui s’appelait tout simplement  PHOTO  mais dont l’intérêt (outre la couverture) résidait plus dans la plastique des modèles féminins photographiés que dans les performances des boîtiers argentiques. Le premier numéro date de 1967 et en 2016 les revues sont aussi nombreuses que leur vie pourrait être courte. « Réponses photo », »Fish Eye », « Photographie Artistique », « tout faire », « digital photo », « noir et blanc », « image et nature », « le monde de la photo », « nat image », « truc et astuce photo », « photo tech »…..

Un mot sur « chasseur d’images » qui se veut la référence et travaille, au moins, sur la durée puisque le premier numéro date de 1976. Crée par Guy Michel Cogné, le magazine est vite devenu à sa deuxième année d’existence mensuel. D’un tirage moyen de plus de 150000 exemplaires il a été le premier à tester en conditions réelles tous les boîtiers photographiques et à se doter d’un laboratoire.
Souvent difficile d’accès, il reste cependant – même si ses jugements peuvent être discutables – un gros prescripteur de matériel pour les amateurs dits  »experts ». On peut également regretter le traitement fait à certaines marques – notamment celle passée de MINOLTA* encensé à SONY*critiqué - qui n’ont pas un historique de cinquante années ou ne sont pas utilisées par de grands photographes qui se croient influents. La aussi c’est le client final qui décide !!

 


RIDEAU (OBTURATEUR A )

 

Appelé également obturateur plan focal ou obturateur focal c’est le dispositif mécanique qui permet de faire entrer la lumière au moment du déclenchement. Constitué d’un véritable rideau en tissu, puis en métal il fait comme si votre main passait devant vos yeux rapidement ( et même jusqu’au 1/8000 ième de seconde ) soit horizontalement soit verticalement pour les APN* ; pour être précis il faut préciser qu’il y a 2 rideaux qui couvrent successivement la zone de la PELLICULE* ou du CAPTEUR* ; pour l’anecdote par opposition à obturateur à rideau donc mécanique on oppose l’obturateur électronique qui n’a strictement aucune action mécanique mais plutôt un fonctionnement doux du type activation du CAPTEUR*.

 

 

 

voici un OBTURATEUR* à rideau.

SOURCE et MONTAGE : JCR

 

 

 

Et un magnifique OBTURATEUR Compur !

SOURCE : JCR


RVB

 

Il s’agit d’un codage informatique de couleurs ( en francais Rouge Vert Bleu, en anglais Red, Green, Blue ) qui date, en fait , de 1931 quand la commission internationale de l’éclairage a souhaité représenter l’espace à partir de ces trois couleurs. A l’intérieur de ce codage apparaissent 256 nuances de Rouge, de Vert et de Bleu. Ce système reste le plus simple informatiquement parlant.


vous pouvez retrouver les mots en MAJUSCULE* et astérisque dans une des 4 parties du DIP


S

S (SPEED)

SATURATION

SCANNER

SELFIE

SENSIBILITE

SHOOTING

SITES (PHOTO)

SLOT SMARTPHONE

SPEED

SOUS EXPOSITION

STABILISATEUR

SUPER

SUREXPOSITION

Pour vitesse d’obturation repérée par un « S » 


SATURATION

 

Saturation ? mais de quoi ….des photomoches, des réseaux sociaux au contenu photographique souvent déplorable, de l’auto-satisfaction des photographes amateurs, de la publicité au mieux « tordue » au pire mensongère…Non !

 il s’agit ici du terme SATURATION** exprimant le fait qu’une couleur soit saturée lorsqu’elle est vive et brillante et qu’elle ne contient ni de noir, ni de blanc ni de gris. Le contraire d’une couleur saturée est une couleur terne ou insaturée.

Exemple :

 

 

le bleu est un peu trop....bleu donc saturé sur la partie droite de la photographie.
SOURCE : JCR/Numérique/SONY ALPHA550/toutauto/MALTA/2014


SCANNER

 

Appareil qui fait peur dans les hôpitaux mais plaisir dans le laboratoire numérique car il va tout simplement ( ?) transformer tout document analogique en document numérique et vous ouvrir l’accès à toutes les magouilles possibles en y adjoignant un logiciel permettant de reconnaître les caractères. Heureusement il permet également de sauver vos DIAPOSITIVES *( sans espérer cependant une grande qualité), vos vieux NEGATIFS* et tous les documents que vous souhaitez garder, sans avoir cependant la certitude de la tenue dans le temps. Je rappellerai simplement qu’une photographie se conserve plus d’un siècle, une DIAPOSITIVE* bien protégée plus de cinquante ans, performances que personne, aujourd’hui, dans le numérique est capable de répéter malgré un marketing affûté.


SELFIE

 

Mode ridicule et stupide permettant d’être présent sur une photographie en même temps qu’un personnage célèbre ou sur un site qui ne l’est  pas moins. Lorsqu’on assiste à ce phénomène il y a généralement des cris, des rires bêtes, des exclamations faîtes par les protagonistes très contents d’eux même voir fiers ce qui en dit long sur leurs ambitions et la qualité de leurs souvenirs de voyage ou de beuveries.
Fini le temps lors d’un voyage où l’on demandait poliment à un quidam ou un local de vous « prendre en photo », permettant ainsi une ébauche de dialogue ou, à tout le moins, un petit échange sympathique.

Fini le temps où muni d’un PIED*photographique ( petit ou grand ) on  installait son boitier, faisait soigneusement les pré-réglages, appuyait sur le RETARDATEUR* et nous précipitions devant l’objectif.

Non il suffit d’acheter ce produit incontournable et dangereux : la perche de selfie ; comme quoi le marketing n’a pas de limite dans ses stupidités. Essayez de tenir à bout de bras un REFLEX* ou un HYBRIDE* ou encore un BRIDGE* pour regretter les anciennes méthodes. Mais il est vrai que la perche Selfie est faîte pour les « nouveaux photographes » qui n’utilisent que leur téléphone !!

A quoi ressemble une perche SELFIE ?

 

 

 

il est évident qu'il faudra éviter de mettre votre REFLEX au bout de la perche...

SOURCE : JCR


SENSIBILITE

 

Notion simple qui consiste à évaluer la sensibilité de votre CAPTEUR* (PELLICULE* du temps de l’argentique) à la lumière. On parle aujourd’hui de SENSIBILITE* ISO* (souvent en DIN* du temps de l’argentique) élevée si votre CAPTEUR* réagit fortement à une faible lumière et basse s’il faut beaucoup de lumière pour enregistrer quelque chose.
Si vous voulez éviter les prises de tête inutiles ou si vous croyez que vous êtes « limite » en technique optez pour AUTO* et votre SENSIBILITE* sera au plus faible évitant ainsi le BRUIT* (le GRAIN*) .

Si vous êtes confronté à de la basse lumière il vous faut augmenter la SENSIBILITE* de votre CAPTEUR* ou laisser faire en AUTO*, car il y a des APN* qui s’en sortent très bien ( bon, c’est vrai qu’il ne s’agit, la plupart du temps, qu’au moins, un APN* de moyenne gamme !). Ceci n’est vrai que si vous êtes devenus « limite « en DIAPHRAGME** et  VITESSE*.


SHOOTING

 

Terme pompeux et à la mode pour dire « prise de vue » ou déclenchement ou encore la séance pendant laquelle on fait tout ça.


SITES PHOTO

 

Alors là il y aurait beaucoup à écrire, car il y en a, plusieurs dizaines de milliers et de bonnes âmes sortent toujours leur classement des X meilleurs ou des X pires. Tout dépend des zones d’intérêt que vous avez pour la PHOTOGRAPHIE* .

Pour faire un résumé, forcément réducteur, je citerai :

Pour un collectionneur le très bon site de SYLVAIN HALGAND : http://www.collection-appareils.fr/ qui est la bible incontournable du Net, même si son créateur, par excès de modestie, s’en défend.

Pour quelqu’un cherchant à apprendre les bases c’est plus difficile car ces sites sont très souvent pollués par de la publicité et peuvent être taxés de prendre partie pour une marque plus que pour une autre. Je vous laisse donc faire votre choix.

Pour un historien de la photographie on peut trouver ce que l’on cherche sur les sites des marques ( pas toutes, car certaines ne parlent que très peu de leur histoire), le site des MUSEES*  internationaux, nationaux ou privés, le site de certaines bibliothèques (la BnF par ex)  et les forums (par marques ou par préférences photographiques).

 Mais le net est tellement riche que des bonnes surprises vous attendent dans un petit coin de votre ordinateur, soyez en persuadés ; mais il faut chercher et chercher encore pour tomber sur des "pépites".

A propos de "Pépite" le lien affiché sur l'item SITES PHOTO* est une grossière manipulation.

 


SLOT

 

Endroit de votre APN* où on insère quelque chose, généralement une CARTE MEMOIRE*. Dire qu'on disait bêtement " emplacement de ...."


SMARTPHONE

 

Téléphone “intelligent” n’allant cependant pas ( mais jusqu’où?)  jusqu’à faire de bonnes photos. Il n’est qu’à regarder leurs piètres performances en faible lumière, mais j’admets –difficilement – que cela change très vite.

 

 

 

ceci n'est pas un SMARTPHONE* mais il a permis à quelques anonymes de faire des chefs d'oeuvre...

SOURCE : LEICA


SPEED

 

C’est la vitesse de votre OBTURATEUR* . Mais il s’agit d’un anglicisme depuis longtemps admis par tous les photographes.

 


SOUS EXPOSITION

 

Une photographie sous exposée est fade, sans relief, sans couleur, sans détail. Plusieurs raisons en sont la cause, mauvais choix du DIAPHRAGMME*, de la VITESSE*, de la SENSIBILITE*. Heureusement Mr PHOTO dans sa SHOP peut résoudre votre problème, sans toutefois égaler une photographie bien exposée avec tous ses détails.

A quoi ressemble une photographie aux

Différents stades de l’exposition ?     

de droite à gauche :

- SUREXPOSITION * trop de lumière, couleurs délavées...

- au milieu : exposition correcte commandée par le boîtier et l'analyse automatique de la lumière.

- à gauche : pas assez de lumière, couleurs sombres, peu de détails

 

SOURCE : Michèle RONGIER/Numérique/FUJI S4200/toutoto/MALTA/blue Grotto/2015

(joli souvenir et jolie photographie)


STABILISATEUR

 

Procédé permettant d’avoir une photo nette même si le photographe ne l’est pas vraiment. Il s’agit, sans entrer dans les détails tant mes limites techniques sont vite atteintes, de provoquer des mouvements inverses à ceux générés par un état d’ébriété avancé ou toute autre origine. On peut alors stabiliser le CAPTEUR* ou l’OBJECTIF* (mais c’est plus cher !).

Il faut noter cependant, qu’en dehors de toute sophistication technique de votre APN* ( sophistication pas toujours très efficace) le meilleur STABILISATEUR* peut être, tout simplement, un PIED*,  un MONOPOD*  voire une perche SELFIE* si vous ne savez pas ce qu’est un APN*.


SUPER

 

Adjectif du latin « super» au dessus entrant dans la composition de nombreuses expressions pas toujours en rapport avec le bon usage de la langue francaise ou pire marquant le manque de vocabulaire de la personne s’exprimant. Un exemple au hasard : « ce DIP* est vraiment SUPER*


SUREXPOSITION

 

Une photographie sur  exposée est fade, sans relief, sans couleur, sans détail. On parle alors de photographies CRAME*es ! Plusieurs raisons en sont la cause, mauvais choix du DIAPHRAGMME*, de la VITESSE*, de la SENSIBILITE*. Heureusement Mr PHOTO dans sa SHOP – encore lui - peut résoudre votre problème, sans toutefois égaler une photographie bien exposée avec tous ses détails.

 

 

 

 

Voici une image SUREXPOSEE * (très).

SOURCE : joke of JCR

 

 

 

Voici son contraire : SOUSEXPOSEE* (très)

SOURCE : Joke of JCR

Pour avoir quelque chose de sérieux, on peut se reporter à l'item : SOUS EXPOSITION*