certains items en MAJUSCULE* et accompagnés d'un astérisque peuvent se retrouver dans une des 4 parties du DIP

E à P

ENVOYER

MATOS

PATATE

PANCHOUILLER

PELLOCHE

PHOTOMOCHE

PHOTOSHOPER

PIQUé

P.O

POLA

POLKA

 

 

 

ENVOYER (SE FAIRE PHOTOGRAPHIER)

Terme argotique n’indiquant nullement l’adresse d’un photographe ; c’est plutôt une injonction d’aller « se faire voir », « se faire foutre « ou plus littérairement « se faire envoyer promener ».

 

 

 

MATOS

Terme générique désignant tout le matériel photographique.

 

 

 

PATATE

Anomalies photographiques apparaissant sur certains clichés ou fichiers sous la forme de petits ronds lumineux, petits hexagones brillants, longs ou courts traits de lumière… l’origine peut en être très diverse ( tirage en labo, humidité, reflets, lumières parasites, poussières ) ; on peut s’en prémunir certes, mais il faut être très attentif à l’environnement au moment de la prise de vues, ce qui n’est pas toujours le cas.

Un exemple de patate :

 

SOURCE : JCR / argentique/spotmatic Pentax/Le Moustier Ventadour /Corrèze

 

 

 

 

PANCHOUILLER

C’est généralement l’horizon qui, au lieu d’être bêtement horizontal, penche à droite ou à gauche. Cet effet semble à la mode et porté au pinacle de la composition des « PHOTOMOCHES*».

Oh ça panchouille !!

 

SOURCE : JCR/Numérique/OLYMPUS STYLUS1/Hendaye/64

 

 

 

PELLOCHE

C’est la pellicule photographique en rouleau

J’ose vous montrer un bout de PELLOCHE *

SOURCE : JCR / Argentique/Pentax Spotmatic/Londres

 

 

 

 

PHOTOMOCHE

Terme ( dont l’auteur est difficile à trouver) que l’on retrouve sur les réseaux sociaux et dans les clubs photographiques très fermés ( donc ouverts à peu de monde ) de pseudo-spécialistes et qui définit la qualité générale des photographies produites par les smartphones et autres téléphones portables. Il faut bien reconnaître que, pour une fois, les Ayatollas ont raison , tout en sachant pertinnement que les "choses vont vite"....( mais de là à ce qu'un Aïfone équivale à un alfasète......).

 

 

 

 

PHOTOSHOPEUR (ou PHOTOSHOPER)

Adepte, voire maniaque, du très mythique logiciel de post traitement PHOTOSHOP. Par extension se faire PHOTOSHOPER* c’est se faire enlever des rides ou diminuer son âge par artifices de post traitement.

 

 

 

 

PIQUE­

Le PIQUé* c’est la possibilité de voir les détails très fins sur une photographie. Cela relève du compliment particulièrement appuyé , quelquefois un peu condescendant.

 

 

 

 

P.O

« eh mec t’as mis en P.O ? » cette question loin des Pyrénées Orientales est la traduction de la personne accompagnant un photographe pour lui demander s’il a mis son objectif en Pleine Ouverture..c’est à dire le plus grand possible.

 

 

 

POLA

Abréviation un temps snob de POLAROID*.

 

 

 

POLKA

Revue photographique au tirage confidentiel mais également photographie obscène (extrait du dictionnaire de l’argot Larousse édition 1990 PAGE 635)  ;  on retrouve ce terme dans la littérature du début du XXième siècle, lorsque les promeneurs des grands boulevards de Paris se donnaient rendez-vous pour aller voir des POLKAS*, c'est à dire des vues en relief sur des grandes visionneuses en bois à monnayeur qui ressemblaient à ça :

* Pour les curieux cachés derrière leurs 2 optiques voir en bas ce qu'ils voyaient.

 

 

avec l'autorisation de PASCAL PEYROT du MUSEE ATELIER de la PHOTOGRAPHIE * de Beautiran en Gironde

 

*