vous pouvez retrouver les mots en MAJUSCULE* et astérisque dans une des 4 parties du DIP

S

SASSON

SEMFLEX

SIDA

SIGMA

SIMDA

SIXTOMAT


SASSON (STEVEN)

 

Cet homme a révolutionné la vie de tout photographe amateur, expert ou professionnel et pourtant personne ne connaît son nom. Steven J. SASSON* est né en 1950 à New York et fait des études d’électronique ; en 1975 il présente au « gratin » de son entreprise un ensemble technique qui permet d’enregistrer sur un support magnétique une photographie et de la restituer sur un téléviseur. Cela vous dit peut être quelque chose ? ce n’est, ni plus, ni moins que le premier appareil photographique NUMERIQUE* .

Le « gratin » observe le tout et considère, grâce à une vision de l’avenir particulièrement affûtée, que « personne ne regardera jamais une photographie sur sa télévision ».Ite missa est ( la messe est dîte ) et l’entreprise enterre le projet.
Une dernière précision : l’entreprise s’appelait KODAK* mais la leçon est dure, tout comme les prévisions et les critiques sont beaucoup plus faciles quarante ans après !

STEVE SASSON ici portant  son invention : un truc complètement dépassé en 1975 !!

Pensez -donc regarder des photographies sur un récepteur de télévision et les stocker sur mini cassette au standard PHILIPS !! Dingue !

 

 

le 22 Novembre 2010 le Président OBAMA décore  STEVE SASSON et  lui décerne la médaille nationale de la technologie et de l'innovation (National Medal of Technology and Innovation )  trente cinq ans après sa présentation à KODAK *

 

SOURCE : https://www.whitehouse.gov/blog/2010/11/18/president-obama-awards-national-medals-science-technology-and-innovation


SEMFLEX

 

Marque Française qui s’appelait Société des Etablissements Modernes ( ex CORNU ) sise en Bretagne à Aurec. La production est surtout connue par les SEMFLEX* bi-objectifs 6X6  – une des innombrables copies du ROLLEIFLEX*- produit à plus de 170 000 exemplaires et bien représentatif des productions Françaises des années cinquante et soixante par la qualité du boîtier et le look, aujourd’hui, délicieusement « rétro ».
 

Pour en savoir plus suivez ce lien : http://glangl1.free.fr/Liste-Sem.html


SIDA

 

Aussi surprenant que cela paraisse ( mais est ce bien étonnant le terme n’étant apparu que dans les années de la fin du XXième siècle ) mais c’était le nom d’un appareil photographique ARGENTIQUE* crée, dans les années 1930, par Gumpel et KAFTANSKI* ( créateur du FEX ) à Berlin. Le nom SIDA* vient de la phonétique allemande : " siehe da " : regarde ici ) . Il a existé en métal et en bakélite (sous le nom de SIDAX en France ). On obtenait des photographies carrées car le négatif faisait 24X24 mm.

 

 

A quoi ressemblait un SIDA ?

 

L'histoire très mouvementée de ces fabrications est passionnante et très bien relatée sur le site : http://kaftafex.free.fr/sida.html dont sont extraites toutes les photographies.


SIGMA

 

Marque Japonaise d’appareils photographiques NUMERIQUES* ayant la particularité d’avoir mis au point un CAPTEUR* qui, comme la PELLICULE* photographique ARGENTIQUE* couleurs possède 3 couches – pour le bleu, le vert et le rouge - . Pour faire simple un capteur ordinaire ne voit qu’une seule couleur à la fois, le capteur SIGMA appelé FOVEON enregistre, pour chaque PIXEL, l’ensemble des trois couleurs qui composent le spectre lumineux.

Au-delà du marketing les experts discutent encore sur la supériorité de cette technique qui, il est vrai est plus précise dans les ombres et plus riche en détail. Hélas la distribution commerciale et – un peu – les prix font que l’amateur expert ne peut guère comparer.

 

Pour en savoir plus suivez ce lien : http://www.sigma-photo.fr/Sigma-France/Sigma/t11.aspx

 

A quoi ressemble un compact numérique SIGMA ?

 

 

le DP 1 est le deuxième de la série qui en comprend 3 ( va comprendre Charles...). il possède une optique grand angle de 19 mm, un capteur APS C FOVEON multi couches ( 1 pour le Bleu, une pour le Vert une pour le rouge). Images très riches ( on peut dire PIQUEES* ? ) ....et petits inconvénients de sensibilité . Quant à l'esthétique chacun appréciera !

SOURCE : http://www.focus-numerique.com/test-2116/compact-sigma-dp1-quattro-presentation-caracteristiques-1.html


SIMDA

 

Posséder un SIMDA* quand on faisait de la projection de DIAPOSITIVES* c’était comme prendre des clichés avec un LEICA* : du haut de gamme. L’entreprise fût d’abord fabricant d’un appareil photographique utilisant – pour la xième fois..- un film de cinéma 16 mm, mais cette fois capable de sortir  des diapositives « stéréo » à champ plus large que la concurrence et à glisser dans un projecteur idoine pour avoir une belle impression de relief.

Ces premiers pas amenèrent les créateurs ( Simone et Daniel Guébin  Français au Perreux sur Marne) à s’intéresser très vite et de main de maître au fondu enchaîné, technique star des « diaporamistes » de l’époque et à créer leur premier projecteur à double panier et double optique pour perfectionner très vite les KODAK* CAROUSEL dont on s’étonne, encore aujourd’hui, qu’il aient pu être ainsi améliorés.

Crée en 1955 l’entreprise existe toujours et exploite des solutions de pointe en matière de grand écran et projection.

 

 

Le 2003 P de 1975 milieu de lignée pour ses systèmes de projection fondu enchaîné haut de gamme dont on reconnait ici une des composantes essentielles les KODAK* CAROUSEL*

 

 

SOURCE  et excellent dossier sur :

www.lafocale41.fr/Technique/Diaporama


SIXTOMAT

 

Terme trompeur pouvant faire penser à un compte de maraîcher mais désignant un POSEMETRE* (type Bijou) bien paré de dorures et d’une chaîne bien voyante. Je rappelle que le POSEMETRE n’est rien d’autre qu’une CELLULE*, terme plus simple mais qui ne fait guère penser à l’usage premier de ce type d’accessoire photographique : mesurer la lumière.

Cette SIXTOMAT était, sans nul doute, la plus jolie sinon la plus précise.


A quoi ressemblait la SIXTOMAT* ?


VIERS (MARC)

 

Homme de ma famille, frère de ma grand-mère et qui mérite, ici, sa place tout comme on put le mériter quantités d’Oncles, de Pères, de Grands Pères, d’amis, de relations qui ont inoculé le virus de la PHOTOGRAPHIE aux générations les plus jeunes .

Commencée  à l’âge de 7 ans, mon initiation avec mon « Oncle Marc » qui possédait alors un SEMFLEX* bi-objectif s’est poursuivie pendant plus de 20 ans !! Même s’il avait tendance à prendre toujours les mêmes clichés et même si nos contradictions douces mettaient du piment à nos relations « artistiques », j’ai toujours conservé dans un coin de ma mémoire ses conseils avisés et le soin qu’il portait à son matériel.
J’ai baptisé de son nom mon site internet :
http://museemarcviers.jimdo.com

portrait pris au PENTAX SPOTMATIC 2 en 1974. Salut Tonton !!

ici en 1932 avec deux amis sur le toit de quelque chose ( voiture ?) tenant un KODAK* junior 6x20 ?


ZAPP (WALTER)

 

 

Créateur de génie né en 1905 (mort en 2003 ) à Riga ( actuelle Lettonie) est l’inventeur d’un petit appareil photographique long de 80 mm et épais de 17 mm dont il déposera le brevet en 1936 .Dès 1937 il le fabrique à RIGA ….vous aurez compris qu’il s’agit de rien de moins que le fabuleux MINOX* (qui, avec la mention RIGA vaut d’ailleurs une petite fortune). Forcé par l’histoire d’aller en Allemagne il fondera avec son associé la soçiété MINOX* GMBH en 1945 ; ce n’est  qu’en  1950 qu’il  s’installera en Suisse.

 

SOURCE : http://www.submin.com/8x11/collection/minox/cameras/lx_100th_anniversary.htm

FIN DE LA PARTIE "CONNAITRE"