vous pouvez retrouver les mots en MAJUSCULE* et astérisque dans une des 4 parties du DIP

A

 ANGENIEUX                                                                                                      

 AGFA

 ARAGO

 ASAHI

 

ANGENIEUX

 

Famille française de Saint Héand ( Loire près de St Etienne ) dont un des enfants Pierre né en 1907 , ingénieur des Arts et Métiers travaillera avec ( excusez du peu : DEBRIE, ALPA, CONTAX*, RECTAFLEX, NASA, KODAK*, BEAULIEU, BOLEX..) des industriels de la photo et y fera appliquer ses magnifiques travaux qui ont fait avancer la photographie et le cinéma de façon considérable. N’oublions pas que là , où les Allemands ont échoué, il déposera en 1956 le brevet du premier zoom dédié au cinéma .

C’est donc un ingénieur hors du commun qui, par l’apport de ses travaux, mettra la France en avant dans toutes les actions liées à l’image. Il décède en 1998 à l’âge de 90 ans, au moment même où le nom ANGENIEUX* ( même si l’histoire de l’entreprise est quelque peu mouvementée dans les années 2000) brille en cinéma et télévision grâce à ses objectifs « Made in France ».

 

Mon conseil (ou plutôt 2 !) : le premier n’oubliez pas ce Bonhomme ! le second visiter le site de la marque où vous retrouverez avec éclat tous ses travaux : http://www.angenieux.com/zoom-objectifs/histoire/

Pierre ANGENIEUX (1907 - 1998)

Il vivra l'histoire mouvementée de sa marque et la verra entrer dans le giron de THALES en 1993. Evènement unique : la marque s'est vu attribuer un Oscar par toute l'industrie cinématographqiue.

 


AGFA

 

Une très grande marque généraliste que l’on prononçait, non sans une certaine emphase « agfa guevaerte »à partir de 1964.  Beaucoup moins créative que KODAK* et donc prenant moins de risques elle fût, quand même très présente jusque dans les années soixante dix. Avantage ultime : contrairement au grand frère Jaune, l’entreprise existe toujours et a su se diversifier.

Anecdote : c’est sans doute la seule marque ayant un lien précis avec la littérature puisque Gunther Grass – prix nobel de Littérature en 1999 – nous décrira un appareil photographique faisant des clichés permettant de voyager dans le temps dans  son roman « l’Alpha Box ».

Mon conseil : Le COLORFLEX de 1960 est un beau 24x36 avec viseur de poitrine. Si vous le croisez en brocante, achetez le vous le revendrez facilement à défaut de le garder.


ARAGO FRANCOIS

Ce grand homme, célèbre très jeune , mérite que l'on s'attarde sur son travail, sa période, ses convictions pour "donner au Monde" le DAGUERREOTYPE* : c'est ce qui est fait à l'onglet : HISTOIRE et au sous-onglet "LES DESSOUS DE L'HISTOIRE DU DAGUERREOTYPE"

 

 

 

Que serait devenue la photographie ( oh sans doutes eût-il fallut payer beaucoup de royalties aux ayants droit et ce pendant plusieurs années, mais cela n’aurait pas freiné le développement considérable de cette invention ) sans ce grand homme - né à Estagel/Aude en 1786 mort à Paris en 1853 -  qui, le 07 janvier 1839, sur les bases des travaux de Mr DAGUERRE* (et oui on l’oublie trop souvent !!) achète, au nom de l’Etat Français l’invention du DAGUERREOTYPE* contre une pension au découvreur, mais également au descendants de son associé disparu NICEPHORE NIEPCE*

 

 

 

 

 

La fameuse séance de l'Assemblée Nationale de 1839 au cours de laquelle la PHOTOGRAPHIE* est donnée "au Monde".


ASAHI

Signifie soleil levant en Japonais. C’est également une marque de bière et, on le sait  moins une partie , aujourd’hui disparue, de la firme photographique célèbre PENTAX* qui s’est baptisée en 1957 : ASAHI OPTICAL COMPAGNY ça avait de la gueule !

 

 

 

La preuve sur cette griffe porte-accessoire raportée sur le boîtier d'un ASAHI PENTAX SPOTMATIC 2.

SOURCE : JCR


B

BARNACK OSCAR

BOYLE WILLARD STERLING

BARNACK  (OSCAR)

 

Il y aura, dans ce DIP* , peu de personnages cités sinon les incontournables qui ont fait ce qu’est aujourd’hui, la photographie tant argentique que numérique, et OSCAR BARNACK* fût un de ceux là.  Ingénieur chez  LEITZ ( Wetzlar en Hesse Allemagne  - connu aujourd’hui sous le nom de LEICA* )  il fût le second (eh oui là aussi ce monde de la photographie est plein de surprises, puisque le premier fût Français : ETIENNE MOLLIER *– voir ce nom )  à avoir l’idée d’utiliser la pellicule cinématographique de 35 mm de large pour un appareil photo plus compact que ceux de son époque . Sortit ainsi des ateliers le premier LEICA en 1924 ; il pesait 500 grammes quant tous les photographes d’alors s’encombraient de plusieurs kilos !!

 

 

 

Oscar BARNACK  ( 1879 - 1936 ) dans son laboratoire.


BOYLE WILLARD STERLING

 

Tout simplement   l’inventeur du capteur CCD*  composant essentiel de nos APN* (appareils photographiques numériques), mais également pièce maîtresse du téléscope HUBBLE. C’est avec son collègue GEORGE ELWOOD SMITH* qu’il mena ces travaux jusqu’à une mise au point définitive en 1969 ; il est mort à l’âge de 87 ans .

Suite à ses travaux sur les lasers il reçut le prix Nobel de Physique en 2009.

Willard Sterling BOYLE , ( 1924 à Amherst, Nouvelle-Écosse, Canada)  et mort le 7 mai 2011 à Wallace, Nova Scotia, est un physicien canadien

C

CANON

COKIN

CROS (CHARLES)

 


CANON

 

Marque connue qu’il est de bon ton de posséder. Dans un photo club digne de ce nom il n’est point de salut au-delà sinon , peut être NIKON* ce qui me permet d’écrire une grande banalité : ce n’est pas l’appareil qui fait la bonne photo, mais votre œil et un peu…le boîtier. Voir également CANON G2*

Quelques modèles de CANON du FDTb de 1972 à la caméra EOS C 300 (Source CLUBIC) en passant par le G3 QL et le G2.


COKIN

 

Loin de moi l’idée de vous emportez dans mes scénarios légers voire coquins  ( quoique ?) mais de vous faire connaître l’idée d’une entreprise Française : un système  à mettre sur toutes les tailles d’objectifs et à compléter,  au gré de votre imagination, de filtres fixes, dégradés, dessinés de couleurs diverses afin de donner du « pep’s » à vos photographies ternes. Rendons à Monsieur Jacques COQUIN* son idée de 1978, même si ce dernier a donné récemment ses clefs à des Japonais.

on aime ou pas ! à gauche sans filtre, à droite avec un filtre bleu où toute trace de couleurs chaudes a disparu....

j'aime signaler qu'il existe bien d'autres systèmes avec des filtres à vis par ex, mais j'ai trouvé que le système COKIN était le seul qui pouvait se monter partout, même s'il n'est pas très esthétique.

SOURCE : http://www.cokin-filters.com/fr/creative/filtres/couleurs/#%20


CHARLES CROS

 

Poète et inventeur Français né à Fabrezan (Aude) en 1842 et mort à Paris à l'age de 45 ans en 1888 est à l'origine du télégraphe et du PHONOGRAPHE qu'il appelait PALEOPHONE - ce que tout le monde sait - mais également de la photographie couleurs ; il déposa, en effet, quelques jours après LOUIS DUCOS DU HAURON ( le 02 décembre 1867) un brevet à l'origine de la TRICHROMIE (utilisation des 3 couleurs PRIMAIRES*).

Il faut noter que ces deux personnages qui ne se connaissaient pas sont devenus amis.

lors d'un de mes passages en Corbières j'ai photographié ce buste dans le village de Fabrezan. Il faut chercher et avoir l'idée de s'arrêter car point de message en entrée ni ailleurs.... et après on s'étonne que tout le monde oublie ces glorieux anciens génies de la photographie et du Gramophone ( enfin du paléophone comme j'ai déjà du l'écrire plus haut !).


DAGUERRE

 

 

Fidèle au fait que je ne citerai dans ce DIP* que les personnages importants de la photographie et que mon choix est forcément partial et incomplet pouvais-je passer à côté de LOUIS JACQUES  MANDE DAGUERRE * ? C’est lui qui souffla les bonnes idées  à NICEPHORE NIEPCE*  (reconnu par une lettre de 1828 ). Il est donc grand temps de tout ( enfin presque ) attribuer à ce dernier quand le premier a largement participé à la découverte de la photographie. Il est vrai que ce personnage a longtemps joué le rôle ingrat du "commercial" jamais reconnu en France depuis qu'on a chassé les marchands du temple !

 

Mon conseil : si vous intéressez à cette découverte il est grand temps que vous boucliez vos valises pour CHALONS SUR SAONE et son magnifique musée ! ( même s’il passe – un peu !! – sous silence DAGUERRE ).

 

Lien utile :  http://www.museeniepce.com/

 

des notes diverses sur LM DAGUERRE* reconnaissant son rôle éminent : vous apprécierez l'ambiance de l'époque.

"Quiconque a réfléchi sur l'histoire des découvertes ne mettra pas en doute, cependant, que, si la photographie a obtenu l'immense succès que chaque jour augmente, c'est que Daguerre, qu'on oublie trop et envers qui l'ingratitude semble de mode, ne s'est pas contenté de produits imparfaits, qu'il ne s'est pas arrêté en route, et qu'il a montré du premier coup des épreuves d'un art irréprochable, devant lesquelles les plus délicats se sont inclinés." Jean-Baptiste Dumas. (1864)

Suite aux mensonges d'Isidore NIEPCE , de la famille et de l'historien Chalonnais Victor Fouque, aidés par des auteurs n'ayant aucun scrupule, NIEPCE est considéré comme l'unique inventeur de la photographie, ceci convenant aux "Niepço-Idolâtres" mais pas à la recherche de la vérité.  Du SAUSSOIS 1876

DAGUERRE* améliorera effectivement le procédé de NIEPCE* basé sur la sensibilité des bitumes et des résines, en inventant le procédé
au résidu de l'essence de lavande, développé par les vapeurs de pétrole, le "physiotipe" dont le principe est à la base du contrat de 1829.

 

SOURCE : http://www.niepce-daguerre.com/
Le portrait de DAGUERRE* - plutot rare - est extrait du site : http://collodion.claude-marillier.net dont je recommande la lecture passionnante.

DUCOS DU HAURON

 

Inventeur Français né à Langon ( 08/12/1837) dépose à 20 ans un brevet (jamais exploité) de projecteur de film cinéma. Mais ce sont ses travaux sur la photographie en couleurs qui le rendront célèbre. Pour ce faire il utilise  trois filtres,  ( vert, orange et violet) , puis sur trois feuilles des couleurs complémentaires aux filtres –le rouge, le bleu et le jaune – il imprime ces épreuves. Les feuilles étant transparentes il obtient , par superposition, une magnifique photographie couleurs.
Un autre inventeur CHARLES CROS* déposera un brevet identique 48 heures plus tard.

 

 

 

ville d'Agen

C'est le 28 Novembre 1868 que Louis DUCOS DU HAURON* dépose son brevet.