UTILISATION DES LIENS

LIEN INTERNE EN CLIQUANT

 

 

 

CLIQUER sur un lien INTERNE amène immédiatement sur une page spécifique, sans toute fois aller dans le détail. Il s'agit d'une aide de navigation sur le site.

PAGE DESTINATION APPARAIT EN PASSANT LA SOURIS

 

 

 

en passant la souris sur le mot souligné apparaît alors la page de destination du lien.


UTILISATION DE L'INDEX


A comme avant propos


AVANT PROPOS
Je ne suis pas un technicien affûté, tout juste un amateur « expert » ( et encore ! ) qui a très bien vécu le passage argentique numérique et ne pouvant être suspecté de passéisme.

 
AVANT
Non c’était pas mieux avant c’était différent, mais ça n’engage que moi !

 
AVANT TOUTE CHOSE
Il s’agit d’un dictionnaire impertinent où je m’autorise le droit à l’humour voire à la dérision, ainsi que celui d’un consommateur « lambda » non stipendié c'est-à-dire non acheté par une marque, non corrompu par une autre, encore moins mercenaire de celles qui restent. Tout cela restant du domaine du fantasme car on ne m’a jamais rien proposé donc je n’étais pas en mesure de refuser quoique ce soit.

 
AIDE
Il y a un classement Alphabétique , rien que de très normal pour un dictionnaire. Quand certains termes sont en MAJUSCULEs* c’est que l’on peut les retrouver dans le DIP (dictionnaire impertinent de la photographie ).
Je rajouterais toujours dans la mesure du possible le lien qui me paraît intéressant et le meilleur – tout en n’engageant que moi ! – pour le terme concerné ainsi que les sources bibliographiques/électroniques qui ont été toutes contactées et ont donné leur accord de parution.

 
APOCOPE
Je ne me suis pas cru autorisé à utiliser PHOTO pour PHOTOGRAPHIE et c’est bien volontairement que je ne pratiquerai pas cet APOCOPE (quoique ?)

 

G comme guide

ANGLICISMES
Volontairement ( sans chercher à savoir si j’ai raison ou pas ) j’ai limité le nombre de termes photographiques en anglais à l’essentiel et aux plus connus ; Je laisse à l’utilisateur curieux des programmmes de post traitement de compléter sa culture en enrichissant le vocabulaire en anglais particulièrement important et très « tendance » pour ne pas écrire snob.

 
FONCTIONNEMENT
Le lexique est alphabétique. Dans une définition si un terme est en MAJUSCULE* et SOULIGNE* c’est qu’il est repris dans le lexique général ( soit dans la partie utile, historique, noms propres et/ou commerciaux, familier ). Un terme du lexique peut figurer à la fois dans plusieurs parties si l’intérêt en est manifeste.
Les liens informatiques sont donnés à titre gracieux sans arrière pensée mercantile.
Si l’utilisation d’un terme déposé ou figurant sur un site particulier est faîte c’est que l’autorisation a été demandée et obtenue ou qu’elle est en cours de demande.

 

LIENS

lorsqu'un mot est souligné celà signifie qu'un lien a été fait entre ce mot et soit une rubrique générale, soit un lien  de site précis  ; en passant la souris dessus on trouve le lien et en cliquant on va directement sur la rubrique ou le lien.

 
PARTIES
Ce dictionnaire comprend 4 parties :
- La première (1) s’intitule : « UTILE »
o Elle est destinée à toutes celles et ceux qui veulent réussir leurs photos.
o Elle comprend un lexique alphabétique des termes les plus utiles pour ce but.
o Elle est complétée, si possible à chaque fois, d’une illustration, d’un lien, d’un conseil.

o Elle comprend 154 items.

 
- La deuxième partie (2) « HISTOIRE »
o Elle comprend un lexique des termes utilisés en photographie argentique
o Elle n’a pas l’ambition d’être exhaustive car c’est avant tout MON choix.
o Elle est d’une lecture facultative.

o Elle comprend 133 items.
- La troisième partie (3) : « CONNAITRE «
o Elle reprend les noms connus des grands créateurs techniciens tant de la photographie argentique que numérique
o Elle n’a pas l’ambition d’être exhaustive et là aussi c’est MON choix.
o Elle reprend les grands noms commerciaux et une partie de leur histoire.

o Elle comprend 53 items.

 
- La Quatrième partie (4) : « SOURIRE »
o Elle reprend l'ensemble des termes familiers argotiques actuels, désuets  liés à la photographie.

o Elle n'a aucune prétention d'exhaustivité.

 o Elle comprend 29 items.


PARTI PRIS
Oui ce dictionnaire est de parti pris et s’élève à sa manière contre la course aux pixels, le snobisme des marques et les positions caricaturales voire outrancières sans humour.

 
SOURCES DE DOCUMENTATION
Dans la mesure du possible Toutes les sources sont indiquées ( site internet entre autre) ; Lorsqu’il s’agit de sources personnelles elles sont indiquées   JCR et sont souventes extraites de ma collection personnelle ; Les sources autorisées par les auteurs sont signalées par un A vert.